Passionnée par le dessin et la peinture depuis mon plus jeune âge, je me suis spécialisée pendant une quinzaine d'années, à travers la technique du pastel, dans le portrait et l'Art animalier, notamment dans les regards. Je travaille alors beaucoup sur commande pour qu'à la valeur de l’œuvre d'art s'ajoute l'émotion du souvenir.

En 2004, Christian Germak, critique d’art, décrit mon travail dans « Art Gazette Internationale » :
        « Marie-Joëlle Cédat est peintre, c’est une portraitiste et une portraitiste de talent … Mais dire de Marie-Joëlle Cédat qu’elle est peintre, et même portraitiste d’animaux, est trop peu, trop restreint, au-dessous de la réalité devant son talent d’observatrice et d’interprétation picturale. Elle ne peint pas uniquement ce qu’elle voit, elle peint ce que pense son sujet. Ses portraits sont autant de messages de l’animal vers l’homme. Un art à part, qui tient aussi de la psychologie et du savoir artistique. »

Il y a quatre ans, j ai ressenti l’irrésistible besoin d’élargir ma production artistique. Des toiles de très grand format, réalisées à l'huile ou à l'acrylique, sont venues enrichir ma production...Les thèmes africains se sont alors imposés.

En 2010, un organisateur de salon renommé décrit ma peinture :       « Ce travail permet à Marie-Joëlle Cédat de montrer une autre facette de son talent à travers la puissance des grands animaux. On est saisi par la force qui émane de chaque œuvre, le mouvement et la vie qui se dégagent des sujets traités : la méfiance dans l’œil de ce chevreuil, la majesté dans le regard de ce cerf couché ou l’énergie de ces deux autres luttant pour le brame.

Aujourd’hui, je propose également la conception et la réalisation de peintures murales d'intérieur, de véhicules, de paravents..

Vous pouvez découvrir mes toiles dans les grands salons animaliers cynégétiques et dans mes expositions personnelles.